Introduction au podcast Dans la tête de Marisol : pourquoi il existe, ce qu’il va apporter et ce qui le différencie des autres podcasts de développement personnel.
Pourquoi on a tant de mal à changer malgré nos efforts et comment transformer ses connexions neuronales pour reprogrammer son fonctionnement interne.
Pourquoi mettre ses limites va bien au-delà de simplement dire « non » et comment se responsabiliser réellement face à ses besoins pour vivre des relations plus authentiques.
À quel moment on arrête de réagir ? Pourquoi on tolère l’intolérable ? Dans cet épisode coup-de-poing, je vous raconte une situation troublante vécue dans un événement… et ce que ça a réveillé en moi. On parle de responsabilité collective, de silence complice, d’intimidation chez les ados et du rôle qu’on joue, chacun, dans ce qu’on laisse exister autour de nous.
Dans cet épisode, je t’emmène dans les coulisses de mes derniers salons du livre. Je te parle de ce que ça goûte d’être là comme autrice, maman, conférencière… et éditrice.
Dans cet épisode, on plonge dans la nourriture relationnelle : celle qui te construit… ou celle qui t’épuise.C’est le point de départ d’une réflexion viscérale sur nos relations.
Relations toxiques, sur-responsabilisation, dépendance affective, isolement volontaire — Je te partage son propre chemin de guérison vers des relations écologiques, nourrissantes et conscientes.
Dans cet épisode, je te parle du deuil. Pas juste celui qu’on vit quand quelqu’un meurt. Mais tous les deuils qu’on ne nomme jamais : ceux d’une relation, d’un rêve, d’une version de nous qu’on a dû laisser derrière.
Je te parle du conditionnement social qui entoure le deuil, de la pression de « bien vivre sa peine », des fausses guérisons qu’on s’impose pour ne pas déranger et de ce qu’on porte en silence sans jamais oser pleurer.
As-tu déjà eu l’impression d’aller mieux parce qu’enfin tu avais un mot pour décrire ce que tu vivais?
Dans cet épisode, je te propose de déconstruire… l’étiquette. Pas juste celle qu’on t’a collée au secondaire ou celle que tu affiches fièrement dans ta bio Insta — mais toutes ces catégories, diagnostics, archétypes ou langages identitaires qui nous donnent l’illusion de nous libérer, alors qu’ils nous enferment subtilement.
Aujourd’hui, je te parle d’un concept que je nomme la société des enfants intérieurs blessés ambulants.
Pas une insulte. Pas un jugement. Un constat.
On vit dans un monde où des cœurs blessés dirigent des entreprises, des gouvernements, des familles… où la réactivité remplace la présence, où l’immaturité émotionnelle est normalisée, où les gens font semblant d’aller bien au lieu d’apprendre à vivre pour vrai.
Je te parle de dépendance affective, de besoin constant de validation, de chaos relationnel… mais surtout de ce que ça change quand tu redeviens l’adulte souverain que ton enfant intérieur attend depuis toujours.
Dans cet épisode intime et puissant, je te raconte mon propre parcours – de la “cage dorée” à l’épanouissement total – et ce moment où tout a basculé. Quand t’as tout bien fait : les diplômes, la carrière, la maison, les enfants… mais qu’à l’intérieur, t’es en train de t’éteindre.
Je te parle de ce mal de vivre invisible, de ce réveil brutal à travers les signaux de mon corps… et même ceux de ma fille. De comment, en osant lever la main pour demander de l’aide, j’ai retrouvé la femme que j’étais avant de me perdre dans les costumes qu’on m’avait dit de porter.
Et si tu étais en train de performer… même ta guérison?
Même ton yoga.
Même ton bain.
Même ta quête de mieux-être.
Toujours dans le faire. Toujours dans le « faut que je ».
Dans cet épisode, je te parle de ce piège invisible mais ravageur : celui de performer ta vie en pensant « prendre soin de toi ».
Je te montre comment cette pression de bien faire, même en développement personnel, t’éloigne de la paix, de la spontanéité, et de ton essence unique extraordinaire.
Parce que tu n’as pas besoin de mériter ton droit d’exister. Tu peux juste être, pour vrai.
Combien de fois as-tu dit : « J’aimerais tellement, mais j’ai pas les moyens »?
Et si, en réalité… ce n’était pas une question d’argent, mais une question de choix?
Dans une société où l’on confond facilement « valeur » et « coût », on oublie souvent à quel point nos décisions financières sont intimement liées à nos peurs, nos priorités inconscientes et nos conditionnements.
Dans cet épisode, j’explore ce grand tabou avec une lucidité percutante :
Ce n’est pas toujours l’argent qui manque, mais la permission de se choisir.
Pourquoi investir en soi, c’est déjà commencer sa transformation?
Dans cet épisode, je te lis le tout début de mon livre écrit pour parler VRAI aux ados. On plonge dans la tempête intérieure, les contradictions, la pression sociale, la peur du jugement… Un livre pour eux, oui. Mais qui fait aussi écho à notre propre ado intérieur.
Dans cet épisode, je te lis le tout début de mon livre écrit pour parler VRAI aux ados. On plonge dans la tempête intérieure, les contradictions, la pression sociale, la peur du jugement… Un livre pour eux, oui. Mais qui fait aussi écho à notre propre ado intérieur.
Dans ces deux chapitres, je te parle de confiance, mais pas celle qu’on affiche pour avoir l’air bon(ne) — celle qu’on construit petit à petit, en osant être débutant. Je t’explique la différence entre confiance en soi et estime de soi et j’te montre comment c’est souvent parce qu’on doute de notre valeur qu’on veut performer à tout prix!
Et si ce que tu ressens n’était pas à toi? Dans cet épisode spécial, je te lis les chapitres 5 et 6 de T’es pas game d’être un ado — où on plonge tête première dans le grand univers des émotions.
Pourquoi tu passes d’un high à un low en une fraction de seconde? Comment différencier tes vraies émotions de celles que tu captes des autres?
Dans cet épisode bouleversant et lumineux, je te lis les chapitres 7 et 8 de T’es pas game d’être un ado. On plonge ensemble dans la puissance de la vulnérabilité et on déconstruit l’idée que vivre ses émotions, c’est être faible. Au contraire : c’est le chemin vers ta vraie force.
Je t’invite aussi à mieux comprendre l’anxiété, non pas comme une ennemie à fuir, mais comme une lumière sur ton tableau de bord intérieur. Pourquoi elle persiste, même quand tu « sais que ça ne sert à rien »? Qu’est-ce qu’elle vient te dire?
Dans cet épisode spécial de T’es pas game d’être un ado, je te lis trois chapitres puissants et intimes de mon livre :
✨ La magie des croyances
✨ Pourquoi la vie, c’est comme ça
✨ Explorer le sens de la vie
On y explore le pouvoir fou des croyances qu’on a adoptées sans s’en rendre compte… et comment les transformer pour reprendre le contrôle de sa vie. Je te raconte aussi une tranche de ma propre adolescence (hello le rejet, oups pardon, l’illusion du rejet 🫢), et on plonge dans les grandes questions existentielles : pourquoi on est ici, qu’est-ce qui donne un vrai sens à notre vie, et quel genre d’humain on veut devenir.
C’est profond, drôle par moments, touchant aussi… et surtout, ça fait du bien de se rappeler qu’on a le pouvoir de choisir ce en quoi on croit!
Quand la vie dérape (et que tu survis quand même)
Dans cet épisode spécial, je te lis les chapitres 12 et 13 de T’es pas game d’être un ado, où on plonge dans le gros bordel qu’est parfois… la vie.
Je te parle du chaos. Du vrai. Pas juste les imprévus de dernière minute, mais aussi les pertes, les bouleversements, les accidents de parcours, les blessures qu’on n’a pas choisies… et pourtant, il faut bien composer avec tout ça. Je t’amène à réfléchir autrement : et si la vie n’était pas contre toi, mais POUR toi? Et si ton vrai pouvoir, c’était celui de décider comment tu veux la voir?
PS: J’y partage une technique de respiration énergétique
Nous ne serons jamais trop occupées pour vous. Quelques soient vos questions, nous sommes certaines, que nous avons les réponses. Nous ferons tout ce qui est possible pour vous répondre rapidement !