Kessé ça de la PNL?!

Pro de la communication et de la thérapie brève, l’approche de la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

Richard Bandler définit la PNL comme étant : « une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi ».

La journaliste, auteure et conférencière française, Florence Servan-Schreiber dit de la PNL « Un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose des outils d’observation pour améliorer la perception de soi et des autres. La PNL permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite ».

De plus en plus reconnue partout à travers le monde, dans une multitude de domaines, par son accessibilité, la PNL est l’une des méthodes les plus évoluées et les plus efficaces actuellement disponibles, pour remédier au défi de la communication entre êtres humains.

Comme nous naissons tous avec la même structure neuronale, nos capacités à faire ce que l’on a envie de faire dépend essentiellement de la façon dont nous gérons notre système nerveux. Prends par exemple les champions olympiques et leur capacité à se lever chaque matin et à se dépasser dans leur sport d’une façon aussi exceptionnelle.

C’est donc, en apprenant à gérer notre système nerveux que nous pouvons faire ça ! C’est fou, non ? !

Ainsi, la PNL consiste à apprendre et à comprendre nos schémas de pensée (qui viennent tous de quelque part, soit dit en passant !) et à communiquer de façon plus efficace avec les autres et avec soi.

Le mot « programmation » indique la façon dont nous codons et emmagasinons les informations dans notre cerveau. Notre programmation personnelle représente les modèles de pensée (stratégies et processus interne) que nous utilisons pour tout !

  • Pour faire des choix,
  • Prendre des décisions,
  • Gérer les défis quotidiens de la vie,
  • etc.

Et grâce à la PNL, nous pouvons maintenant recoder ces processus de pensée et les réorganiser afin d’atteindre les résultats souhaités.

Ensuite, le mot « neuro » pour votre système neurologique. La PNL propose que les expériences que nous vivons dépendent de la représentation interne d’une situation faite à partir de nos 5 sens et que les informations soient par la suite transformées en processus de la pensée, autant de façon consciente que non consciente. Ainsi, ces processus activent des neurones, ce qui influencent votre physiologie, vos émotions et vos comportements.

Et cela est confirmé par le fait que nous ne sommes pas que génétique ! En effet, nous sommes qui nous sommes grâce aux gènes que nous avons activés et cela provient d’environ 30 % génétique et 70 % de notre environnement. Ce qui signifie que nous, exactement nous, les mêmes deux demi-cellules mises ensemble, dans un autre environnement, n’auraient pas donné qui nous sommes aujourd’hui ! Assez incroyable, non ? !

Comme un nouveau-né naît avec plus de 100 milliards de neurones qui deviendront matures, se connecter entre eux et se spécialiser, les expériences que nous avons vécues étant bébé, à partir de nos sens, dans les premiers mois de notre vie, a directement façonné l’architecture de notre cerveau. Je te l’avais dit que tous vos comportements et schémas de pensée venaient de quelque part ! 😉

Ainsi, grâce aux nombres phénoménaux de connexions synaptiques entre deux neurones qui se sont faites au fur et à mesure que nous vivions des expériences depuis notre naissance, notre cerveau a « maturé », dans le sens que certains neurones ont été activés et d’autres non, de manière à développer un équilibre entre ce qui nous composait en tant qu’être humain brand new et l’environnement humain et physique dans lequel vous viviez.

Je ne sais pas si après avoir lu ces derniers paragraphes, cela te donne autant de frissons que moi j’en ai à les écrire, mais l’existence et la puissance de la PNL à ce moment bien précis me permet de croire aux véritables changements de l’être humain, à son évolution de façon rapide et durable et me remplit également d’espoir que, peu importe d’où nous venons, nous pouvons être qui nous voulons !