Exploiter tout le potentiel de nos enfants….et le nôtre : Vive la vision élargie!

J’étais dans cet autobus, en route vers Montréal, avec mon fils de 11 ans pour une énième fois, où il passait une audition pour avoir la chance de faire partie d’un tournage de pub ou de film. Je pensais à tous ces parents, qui comme moi accompagnent et soutiennent leurs enfants afin qu’il puisse exploiter leurs potentiels ,que ce soit la fin de semaine au hockey ou aux auditions de la Voix.

Tous ces parents qui croient en leurs enfants et continuent à les encourager même si le succès n’est pas tout de suite au rendez-vous.  Je me suis souvenue de ma mère décédée cette année qui m’avait soutenue financièrement, pratiquement et psychologiquement durant mes études universitaires afin que je réussisse  ce qu’elle n’avait sans doute pas eu la chance de faire . Dans notre cas, mon fils ne réalise pas mon rêve d’être actrice ( je n’ai jamais eu cette envie) mais il me permet de réaliser ma mission de vie qui est d’aider les autres à développer toutes leurs habiletés . Moi -même, je me réalise professionnellement et personnellement à travers plusieurs sphères de ma personnalité et de mes intérêts ( orthophoniste , numérologue, animatrice de yoga du rire, commerçante et créatrice , blogueuse etc.) Il est donc très important pour moi d’orienter mes enfants, mon conjoint et toutes les personnes avec lesquelles je travaille vers leur mieux -être global.

Quand un enfant présente des difficultés , on a tendance à ne mettre le focus que sur celles -ci . Pourtant, avec un peu de recul, il est facile de voir la totalité de la personne , et je m’assure toujours d’avoir le plus possible cette version élargie! Comme une maille précieuse de mon écharpe de souvenir ( je suis dans le crochet en ce moment !) , je me souviens du sourire et des remerciements de cette mère qui ne voyait plus l’enfant rayonnant et sociable qu’elle avait , mais seulement l’enfant dysphasique qui ne parlait pas… Nous ne sommes pas des petites choses. Nous sommes complexes et plein de potentialités!

Après 2 ans, sans rappel des producteurs, cette année avait été enfin la bonne pour lui. Il avait le rôle principal d’une capsule publicitaire qui lui allait à merveille Les élèves ne sont pas tous pareils!

Oui,  ils ne sont pas tous pareils en effet. Mon Eliott a des troubles d’apprentissage, dont il a pourrait-on dire hérité de sa génétique. Pas facile d’être différent , d’avoir des difficultés alors que c’est si facile sur le plan scolaire pour ses 3 sœurs.

Je me suis cependant toujours dit,et je le lui ai dit qu’il réussirait quelque chose de grand. Cependant, peut-être que ses talents ne se remarqueraient pas à l’école. On a essayé le sport, bof! Maintenant, il chante et joue de la trompette , mais l’étincelle, la passion ? C’est parfois au moment où on s’y attend le moins que ça se passe!

Je me souviendrai longtemps de ce moment .
Nous écoutions Clémence Desrochers qui expliquait combien il lui était difficile d’arrêter de jouer la comédie tant elle aimait cette façon de recevoir l’amour et la reconnaissance du public. Eliott avait eu le rôle d’un dragon dans un spectacle de l’école et sa prestation avait été très appréciée mais je n’avais pas deviné que cela l’avait touché à ce point. Il est venu me voir me parlant doucement à l’oreille de ce que lui aussi avait ressenti et comme il aimerait encore vivre pareille émotion.

J’ai pris les choses en main. Il a ainsi passé une audition pour entrer dans une agence de casting pour enfants …et voilà le tour était joué!

Enfin, pas tout à fait. Vous comprendrez qu’il est facile de parler de la réalisation de soi et des autres . Dans la pratique, cela demande des investissements en temps, en argent, en énergie, et aussi de mettre de côté à certain moment , le développement de notre propre potentiel . Tout est une question de choix et d’équilibre à chaque instant dans toute famille. Mais des regrets? Non , Merci!

Karine Boom, mère de 4 enfants

 

Depuis très jeune, je sais que je vais voyager dans le monde et aider des enfants. Comment et où ? Je ne le sais pas encore… Je fais finalement ma maîtrise en orthophonie en Belgique avec spécialisation en psychologie et je pars en Suisse durant 8 ans pour réaliser ma première expérience de travail. Ensuite, je réalise mon rêve de m’établir au Québec. J’y vis depuis maintenant 18 ans avec ma marmaille de 4 enfants bien différents et mon conjoint. Je poursuis mon travail auprès de jeunes en difficulté langagière orale et écrite et dernièrement, afin de toucher plus d’enfants, j’ai ouvert un service en téléorthophonie. Mes autres passions ? Animatrice de yoga du rire avec mon conjoint, créatrice de cadeaux personnalisés pour aider les autres à faire plaisir, soins énergétiques, thèmes numérologiques , coaching… Je dis souvent que je n’aurai pas assez d’une vie pour faire tout ce que j’aime et aider les autres à réaliser le meilleur d’eux- même. C’est dans cet objectif et à travers mon parcours de vie et mes centres d’intérêts que j’écrirai des articles pour vous.

Orthophoniste, Des mots pour Grand Dire , www.orthophonistemauricie.com

Coach de vie et blogueuse, Karine Boom.Gps de vie www.karineboom.com

Propriétaire de Dragée Élégante, www.drageeelegante.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.