Noël et la Terre

C’est bientôt Noël! Boum, crack, pow!

Ça y est, on y est.  La période des fêtes arrive.  Cette période où pour la plupart d’entre nous, la joie et la magie s’installent.  Les enfants se sentiront de plus en plus fébriles au cour des prochaines semaines.  Certains détestent Noël pour toutes sortes de raison (perte d’un être cher, attentes jamais rencontrées…).  Mais au delà de chaque individu, que chacun d’entre nous aime ou n’aime pas, s’il y en a bien une qui déteste Noël, c’est bien la planète Terre! Kaboum!  Noël vient de créer une grosse empreinte sur notre environnement.

Des chiffres, des chiffres et des chiffres

Avons-nous réellement besoin de quantifier l’impact d’une telle fête et de ses coutumes pour comprendre la marque que nous laissons?  Je ne pense pas… Oui mais ça arrive juste une fois par année? Ouain pis!  Voici quand même quelques chiffres plutôt éloquents sur ce qui reste après le déballage de tonnes de cadeaux et de soirées festives.

Pour Noel, en France, il se vend plus de 61 millions de jouets/année

Chaque enfant reçoit en moyenne de 6 cadeaux (la plupart en plastique!!!).
Le bilan carbone total de la distribution du Père Noël est de 17,2 tonnes de carbone par an!
Chaque Canadien d’âge adulte aurait dépensé 1810 $ en moyenne en 2013 pour Noël (cadeau, activité, nourriture…)
Le nombre de cartes vendues aux États-Unis pendant la période des fêtes remplirait un terrain de football de 10 étages et nécessiterait l’abattage de près de 300 000 arbres.
Au Canada, les déchets annuels provenant des emballages-cadeaux et des sacs à provisions représentent environ 545 000 tonnes/année.
Si, tout le monde n’emballait que trois cadeaux dans des sacs-cadeaux réutilisables en papier ou en tissu, cela économiserait suffisamment de papier pour couvrir 45 000 patinoires de hockey.
Au Canada,  30 572 hectares sont utilisés pour la culture du sapin.
Bon, alors on fait quoi de tout ça?  On arrête de fêter noël?  On revient au temps de nos parents et grands-parents qui recevaient une orange dans leur bas de noël?  Absolument pas!  Il y a moyen de fêter noël, de le vivre sous le signe de la magie et d’être généreux tout en minimisant notre impact écologique. Cet impact vient des sapins, des décos, de l’habillement, des repas.. mais là, on va parler cadeaux, simplement cadeaux!

Haaaa, mais ne pleure pas mon petit, ce n’est pas grave si ton frère a eu un cadeau de plus que toi…

Haaaa, mais ne pleure pas mon petit, ce n’est pas grave si ta sœur à eu un plus gros cadeau que toi…

Mais qu’avons-nous construit?

Les cadeaux pour les enfants sont parfois un vrai casse-tête… On cherche quelque chose qui va plaire, on les harcèle parfois pour savoir ce qu’ils souhaitent.  Pourquoi avons-nous besoin de passer par là?  Souvent, la réponse est évidente… Parce qu’ils n’ont besoin de rien!  Ils en ont déjà beaucoup, pour la plupart d’entre eux : trop! Nous voulons leur faire plaisir mais la plupart des cadeaux qui seront offerts serviront très peu.

Alors, que devons-nous favoriser?

Misons sur la qualité et sur l’utilité des cadeaux! Nous pouvons jeter un coup d’œil du côté des objets usagés soit en allant sur des plateformes comme Kijiji ou Facebook, dans des friperies ou en consultant le répertoire de Recyc-Québec pour trouver des organismes récupérateurs. Il y a certainement des trésors à découvrir de ce côté et il est fort probable que votre enfant ne verra que du feu!

D’abord, d’un point de vue utile, les idées ne manquent pas : une belle couverture, un bon pyjama, des pantoufles, un vêtement personnalisé, une belle lampe, une nouvelle oreiller, un article de sport ou créatif selon les intérêts… Quelque chose que vous savez hors de tout doute que votre enfant utilisera dans son quotidien!

Pour des cadeaux de qualité, vous pouvez consulter le guide des jouets publié annuellement par le magasine Protégez-Vous.  Ces jouets ont été testés! Vous pouvez aussi miser sur des idées plutôt traditionnelles qui ont fait leur preuve : blocs de construction, abonnement à un magazine, livres…

Dans tous les cas, je vous propose 3 cadeaux par enfant :  un utile, un purement éducatif (ex : livre) et un plutôt ludique.  Le cadeau ludique pourra être apprécié s’il s’agit d’un bien mais pourra l’être d’autant plus s’il s’agit d’une activité partageable.  Pourquoi ne pas offrir une activité à votre enfant en lui permettant d’amener une personne de son choix? Holà, ce n’est pas les choix qui manque ici!  Du créatif au culturel en passant par le plus actif, il y en a certainement pour tous les goûts!

Et si on faisait la même choses entre cousins? 3-4-5-6 cousins venant de 2-3-4-5-6 oncles/tantes et grands-parents… Aille, une montagne de cadeaux! Et si le cadeau était commun?  Une belle sortie entre eux durant le temps des fêtes : aller glisser dans un centre, faire du trampoline, louer une patinoire, dans un centre culturel? Du temps ensemble de qualité, n’est-ce pas là l’essence de Noël?

Le calendrier de l’avent

Pour le calendrier de l’avent, il est souhaitable d’éviter ceux proposés par les commerces.  Ils sont ennuyeux, le chocolat est souvent de très mauvaise qualité et que dire du suremballage. Cette tradition peut tellement être optimisée tout en ayant moins d’impact sur notre environnement. En faire un à la maison apporte sont lot de surprises qui peuvent être plus créatives et amusantes les unes que les autres.Vous avez besoin de 24 idées qui n’ont pas besoin d’être uniques.  C’est-à-dire que chaque idée peut revenir une deuxième ou une troisième fois.  Je propose des mots gentils pour souhaiter une belle journée, une soirée pop-corn avec un parent ou un ami, quelques sous, des gâteries comestibles de bonne qualité, un jeu à faire avec un parent ou ami, une devinette, un choix de repas, un livre usagé, un massage, une recette à faire ensemble, la permission de se coucher 30 minutes plus tard… Vous voyez le genre?  Je vous garantie que les enfants apprécieront ce type de calendrier. Nous l’avons testé depuis les 15 dernières années!

Les bas de Noël

Dans les bas de Noël, nous pouvons y glisser des objets pratiques et utiles tels que des bas, des petites culottes, des brosses à dent, des élastiques à cheveux, un baume à lèvres, de la mousse pour le bain et si on y tient quelques petites gâteries comestibles.

Et les adultes eux?

Mais qu’est-ce que je pourrais donc offrir à mes parents, beaux-parents, frères/soeurs, belles-soeurs/beaux-frères?  Dans la plupart des cas, rien qui ne sera significatif ou réellement utile!  Alors profitons-en pour faire quelque choses de bien et de plaisant.  Vous pouvez rassembler tous les noms dans un même contenant et faire un tirage.  Chacun devra apporter un seul cadeau pour la personne tirée. Et à cela un ajoute un thème :

Prendre un objet de chez soi qui pourra servir à l’autre

Donner un cadeau que nous avons fabriqué soi-même

Offrir une découverte cultivée ou conçue localement

Donner un cadeau usagé

Vous voyez bien?  Ça peut être simple.  En fait, je dirais même que d’être plus écologique est non seulement bon pour l’environnement mais aussi pour notre portefeuille et pour la santé des enfants! Dans le fond, c’est pour eux, les enfants d’aujourd’hui et de demain.  Pour eux maintenant, mais aussi pour assurer la durabilité de notre espace commun si essentiel à la vie : la Terre. Mais vous, que choisirez-vous d’appliquer cette année?

Écologiquement vôtre,

Geneviève St-Amour

 

Un femme multi : multi-disciplinaire, multi-tentaculaire, multi-passionnée. Une généraliste dont le fil conducteur est l’environnement. L’environnement où on ne peut faire abstraction des humains dans nos interactions entre nous et en lien avec la nature. Ses études, ses expériences de vie, ses enfants différents et ses multiples voyages permettent d’offrir une ouverture totale. Elle vous invite à cette ouverture permettant l’adaptation à une écologie personnelle, familiale, humaine et physique maximale. Elle croit fondamentalement au pouvoir de chacun dans chacune des facettes de la vie.

 

Site internet : www.eco-loco.ca

Facebook : https://www.facebook.com/infoecoloco/ 

Saviez-vous qu’il existe un groupe Facebook gratuit de Femmes en urgence de vivre où on se motive et où je ne vous lâche pas 2 minutes à maintenir vos engagements?! C’est par ici : https://www.facebook.com/groups/femmesenurgencedevivre/

Et pour déjà faire bouger votre zone de confort au quotidien inscrivez-vous à mon Challenge 5 jours gratuit – Rock ton équilibre! https://marisolmichaud.ca/gratuite/challenge-5-jours-rock-equilibre/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.