Un conflit de loyauté à 5 ans

J’ai 33 ans. Je suis séparée du père de mon fils Ludo, qui a maintenant 5 ans ½. La séparation est survenue alors qu’il n’avait pas encore 18 mois. Évidemment, ce n’est pas la situation rêvée. Honnêtement, ça brise littéralement le cœur, mais croyez-moi, c’était définitivement LA chose à faire.

Suite à cette séparation, je me suis sentie libérée et le célibat me convenait plutôt bien. J’avais, de toute façon, d’immenses blessures à guérir. J’ai quand même fréquenté un homme quelques mois, pour finalement découvrir qu’il avait certains points communs avec le père de mon fils. Comme je m’étais jurée de ne plus jamais « aller là » et de toujours ME choisir, j’ai rapidement mis fin à cette relation. C’est de nombreux mois plus tard que j’ai rencontré MON homme, celui avec qui je suis présentement et qui a fait vivre, bien malgré lui, un beau conflit de loyauté à mon grand Ludo…

Je l’ai rencontré il y a 8 mois. Comme ça, sans prévenir. Ma vie était déjà merveilleuse et  je me sentais 100% prête à y accueillir un homme! On a rapidement eu envie de mélanger nos vies et de faire le grand saut de la cohabitation. Mais j’ai un enfant, et il est petit. Lui, l’amoureux, il a 7 ans de moins que moi et n’a pas d’enfant. Vous me voyez venir avec mes questionnements?

Trop rapide? Trop risqué? Est-ce qu’il a conscience de ce qu’est la vraie vie avec un enfant? (Certainement pas, puisqu’il n’est pas papa!) Saurons-nous faire équipe? Comment trouvera-t-il la routine avec un garçon de 5 ans? Comment réagira mon fils? La seule question (merci la vie!) qui n’est jamais montée est : « Et si ça se terminait? ». Celle-là, elle n’existait pas dans ma réflexion, j’avais confiance. Merveilleux n’est-ce pas?

Donc, on en parle et on se lance! Mon fils l’aime déjà beaucoup et lui se sent confiant, alors go! Rapidement, on trouve nos repères et on apprécie chaque instant. Mon Ludo lui? Conflit de loyauté évident. Il veut toujours être avec mon amoureux, mais répète qu’il ne l’aime pas. Quand ils sont seuls tous les deux, il parle très souvent de son père. On sent qu’il ne se laisse pas aller complètement. Il me demande souvent qui est la personne que j’aime le plus et qui est mon amoureux préféré! Il aime entendre que son père est mon ami et que lui, il est le trésor de ma vie. Au fond, ce que j’entends, c’est : « M’aimes-tu encore maman? M’aimes-tu encore autant qu’avant? Est-ce que j’ai encore MA place? » et c’est à cela que je réponds. Je prends le temps qu’il faut pour l’entendre, le cajoler et le rassurer.

Tranquillement, il commence à dire à mon amoureux « qu’il peut m’aimer pour toute la vie… »! (Tellement mignon!!) Il se laisse aller, mais pas encore totalement. Donc, après quelques semaines se déroulant ainsi, et une bonne une discussion avec cet amoureux merveilleux au sujet de nos impressions par rapport à tout cela, je décide de parler plus directement à mon fils. Je lui raconte avoir entendu à la télé un petit garçon qui expliquait que, depuis que sa mère avait un nouvel amoureux, il était mêlé dans son cœur et avait peur de moins aimer son père étant donné qu’il aimait beaucoup le nouvel amoureux. Mon fils a aussitôt arrêté de faire ce qu’il faisait, il m’a regardée du coin de l’œil et m’a dit d’un ton incertain : « Ouin, ça m’arrive aussi… »! Il faut savoir que j’ai un garçon habitué de parler d’émotions et à l’aise de le faire. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je lui dis : « Tu sais ce qui est beau avec l’amour mon bébé? Tu sais ce qui est vraiment génial? C’est que l’amour, on en a toujours beaucoup et plus on connaît de gens, plus on en a! On n’en manque jamais! Tu peux aimer très très fort mon amoureux et garder tout l’amour que tu as pour papa! Tu l’aimeras toujours, même si tu aimes d’autres personnes! ».

Croyez-moi, le message est allé droit dans son cœur! Ses beaux yeux noirs me disaient qu’il avait compris et son sourire criait son soulagement (Et moi je me sentais fière d’avoir su détecter ses inquiétudes!).

Suite à cette brève intervention, des « câlins à trois », on en a fait des tonnes! Et maintenant, à tout moment, mes hommes sont collés : mon fils assis sur les genoux ou dans les bras de mon amoureux, à jouer ou à discuter. Beau d’même! Il est spontané, ne dit plus qu’il ne l’aime pas et ne me demande plus « qui j’aime le plus ». On le sent confiant et libéré, je crois qu’il a trouvé comment prendre sa place dans cette belle, grande et douce vague d’amour! Dernièrement, il m’a dit qu’il l’aimait vraiment beaucoup parce qu’il était gentil avec lui…et il m’a demandé s’il avait « le droit de l’aimer ». Juste comme ça, pour revalider. Quelques jours plus tard, alors que mon amoureux le bordait, il lui a dit « bonne nuit » et « je t’aime »! J’ai été tellement émue de savoir ça! C’est donc 8 mois plus tard que j’ai le cœur en paix et l’assurance que mon intuition…avait raison! 

 

 

 

 

 

Andréane Loubier 

Je suis une femme qui CAPOTE sur la vie! Je la trouve belle, grande et douce…avec tous ses hauts et ses bas. La mienne, je l’ai finalement construite à ma couleur! Après presque 10 ans d’intervention sociale auprès des femmes, après quelques voyages un peu fous et l’arrivée de bébé, j’ai finalement trouvé mon fameux « X ». J’ai maintenant la sensation que tout est à sa place et cela me permet, quasi la majorité du temps, de vivre dans le merveilleux moment présent et ça fait TELLEMENT de bien! Dans ma magnifique vie, je suis la maman monoparentale d’un gentil petit garçon de 5 ans. L’éducation bienveillante est au coeur de notre maison et c’est trippant! Je suis aussi accompagnante à la naissance, monitrice de portage certifiée et j’offre le soin « thalasso bain bébé » pour les nouveau-nés. Je suis donc travailleuse autonome et J’ADORE l’entrepreneuriat! J’ai à cœur la santé mentale des femmes (surtout des mamans!), ainsi que l’équilibre dans tous les rôles que nous avons à jouer. Quel beau cadeau pour des enfants que celui d’avoir une femme heureuse et épanouie comme maman! J’espère pouvoir vous inspirer un peu pour que vous puissiez, à votre tour, vous créer une vie de rêve!

Site web : www.andreane.ca

Facebook : @andreaneloubier

Instagram : andreanedoula

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.