Comment le lâcher-prise peut nuire à votre santé mentale

 

Lâcher-prise… Un défi insurmontable ?

 

Lorsque finalement nous arrivons à lâcher-prise, que ce soit d’une relation merdique, d’une situation difficile au travail ou autre, cela vient normalement avec un sentiment de liberté et de légèreté et nous pouvons enfin avancer et penser à autre chose. Mais que se passe-t-il réellement la plupart du temps ? Ce qui arrive, c’est que nous nous prenons la tête en nous disant qu’il nous faut vraiment lâcher-prise et nous restons justement prises dans ce cercle vicieux de pensées…  

 

Le lâcher-prise et sa véritable nature…

Dans le mot en lui-même, si nous le décortiquons, nous retrouvons « lâcher », comme dans lâcher quelque chose… Honnêtement, qui arrive à abandonner, à vraiment tout lâcher sans être un minimum terrifié? Puis, nous avons le mot « prise », c’est à dire prendre : qui signifie en fait ne pas lâcher, tout garder. Voilà pourquoi je vous parle aujourd’hui du piège du lâcher-prise et comment il peut nuire à notre santé mentale !

Nous sommes donc prises dans un « lâcher » qui « prend » donc inévitablement, nous annulons ce que nous sommes en train d’essayer de faire. Une des premiers conseils que je donne à mes clientes qui me disent qu’elles devraient lâcher-prise, est de se questionner sur ce qu’elles auraient vraiment besoin à cet instant précis pour se sentir bien.

Et ensuite, j’utilise la technique « faire comme si » qui consiste tout simplement de proposer à la personne de s’imaginer comme si la situation était différente, comme si la situation était comme elle le voudrait et de regarder comment elle se sent lorsque cela est fait. Cette technique toute simple permet à la personne de déplacer son focus en mode solution au lieu de rester en mode problème.

 

En quoi c’est utile de ne pas lâcher-prise…

Est-ce que le fait de m’asseoir en lotus et d’attendre va suffire à lâcher- prise ? Eh bien non (à moins que vous soyez vraiment fort en méditation et que vous ayez une belle maîtrise de votre mental et de vos émotions… ok nous sommes des mamans avant toutes choses, sérieux quand est-ce que j’ai le temps de m’assoir en lotus ! 😉 )

Nous sommes prises dans une sorte de cercle vicieux. Et attention… Truc le plus important à retenir : Si nous ne lâchons pas, c’est qu’il y a encore quelque chose qui nous est utile, c’est qu’il y a encore quelque chose que nous pourrions apprendre de cette situation et que nous sommes encore prises dans l’émotion que celle-ci génère en nous. De ce fait, nous gardons la « prise ».

Oui, oui, vous avez bien lu ! Cette situation merdique nous est utile encore à quelque chose de plus important pour nous que de lâcher-prise… Outch… Pas toujours évident à accepter… Utile de faire le ménage dans nos relations, utile pour avoir de l’attention, utile pour ne pas faire ce que l’on devrait vraiment faire… Il reste que rien n’arrive pour rien et que si ce n’était pas utile pour nous faire grandir de quoi que ce soit, ça ne serait pas là !

Nous voyons maintenant, comment se répéter sans cesse que l’on devrait lâcher-prise, peut vraiment nuire à notre santé mentale. En effet, car nous restons prises dans un cercle vicieux, où nous ne faisons rien à part du sur place.

 

Ça y’est ! Sortons du sable mouvant du lâcher-prise !

Premièrement, prenez le temps de remarquer face à quelle situation vous vous dites que vous devez absolument lâcher- prise. Et deuxièmement, dites-vous que lorsque vous vous dites ça, que cela vous donne déjà un bon signe que vous n’êtes plus à la bonne place! Et que si vous en êtes là, c’est que vous avez fait le tour de la situation problématique… En effet, vous êtes probablement devenue des expertes de cette situation, vous l’avez analysée, décortiquée, vous en avez parlé à vos amies… J’pense qu’on peut dire que nous en avons fait le tour, il est temps pour vous de lâcher-prise ! 😉

Mon conseil à 1 million de dollars pour lâcher-prise réellement… Roulement de tambour… Prendre action. Duh ! Juste ça ?? Euhhh oui ! Juste ça ! C’est déjà pas mal, non ? Car n’oubliez pas que comme l’être humain se sent sécurisé par le connu, par sa zone de confort, aussi inconfortable soit-elle… Cela nous demande du courage et beaucoup de détermination afin de changer des situations qui ne font plus notre bonheur. Imaginez vraiment que vous devez vous sortir d’un sable mouvant, si vous faites n’importe quoi, vous allez finir par vous enliser encore plus, donc de petites actions toutes concentrées pour se sortir de là et rien d’autre !

Ainsi, qu’est- ce qui ferait que vraiment nous lâcherions prise ? C’est de ne pas rester pris à cet endroit-là, vous allez avancer et faire un pas en avant, dans l’action, dans autre chose qui sera mieux pour vous, différent donc oui qui va vous déstabiliser et vous sortir de votre zone de confort, mais qui va vous apporter beaucoup plus de bénéfices que de rester prise dans la situation qui vous demande de lâcher- prise ! Malade !!! Non ??

Alors qu’attendez-vous ? Mettez par écrit ce qui vous ronge, trouvez en quoi cela est utile pour vous (même si vous pensez que ce n’est en rien, n’oubliez jamais c’est là que se trouve la clé) et faites-vous une liste de petites actions pour arriver à passer à autre chose vs lâcher- prise afin d’aller vraiment de l’avant, une bonne fois pour toutes ! Et… agissez !!!

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.