Comment 5 minutes par jour peut rendre votre famille plus heureuse

 

Comment fait-on pour s'assurer que notre famille soit heureuse ?

Rien que de relire ces mots, c'est lourd de sens pour moi, c’est de prendre le bonheur familial en charge sur nos épaules et la réalité, c'est que l'on fait toutes. Oui, oui en bonne Super-Maman que nous sommes, nous voulons que nos enfants aient ce qu'il y a de mieux, nous avons envie que notre couple aille bien, nous avons envie nous-mêmes d'être heureuses, nous voulons que ce soit le bonheur, l'harmonie, le fun au sein de notre famille quoi !

Et pourquoi voulons-nous tout cela ? Pourquoi nous allons jusqu’à l’acharnement, oui, oui, j’appelle ça de l’acharnement puisque cela nous arrive toutes, un jour ou l’autre, de ne pas respecter nos limites pour l’obtention de ce bonheur familial… Parce que nous savons très bien (soit que nous l’avons vécu ou que cela nous a manqué), que lorsque nous avons la chance d’être dans une famille où l'on se sent épanouie, et bien ça permet aux enfants de pouvoir s'épanouir aussi et encore plus que ça, je vous dirais que ça permet aux enfants de pouvoir évoluer dans un environnement favorable au développement de leur plein potentiel ! Et ça, ça n’a pas de prix aux yeux d’une Super-Mamans !

Il reste qu’en tant que Super-Mamans que nous sommes, nous nous mettons beaucoup de pression sur nos épaules, c'est lourd, et nous avons l'impression que c'est nous qui portons ça à bout de bras, seule la plupart du temps, et que si nous ne nous posons pas les bonnes questions, si nous ne posons pas les bons gestes, et bien notre famille va éclater ou nous n’arriverons pas à être heureux ni de vivre en harmonie et nous allons finir toujours par être en état de conflit constamment (la plupart du temps pour des détails insignifiants) alors que ce n'est pas ce que nous voulons !

Pour arriver à vous assurer le bonheur de votre famille sans être obligé de mettre votre tête sur le bucher (j’crois bien avoir une écriture imagée ;)) je vous présente mon modèle de la pyramide familiale et je vais aussi vous montrer tout ce que ça implique. 

 

imagepyramide4

 

En haut de la pyramide familiale, nous retrouvons la famille épanouie, ce que nous vivons au quotidien avec notre famille et ce dont nous avons envie pour elle, donc tout ce qui définit une famille épanouie pour vous, comme une bonne communication, du respect, de l’humour, de la confiance, etc.

Tout de suite en dessous de la famille, nous retrouvons le couple, un couple heureux, complice et épanoui parce qu'avant d'avoir des enfants, il y avait le couple et si le couple n'est pas là, s’il ne fonctionne pas (que ce soit parents ensemble ou séparer), il n’y a pas de famille épanouie. C'est vraiment la base. Donc une bonne relation avec votre ex (père de vos enfants), du temps en amoureux, du temps juste parfois pour souper après que les enfants soient couchés, aller au cinéma, aller faire une balade… Trouvez-vous une petite gardienne ça urge, si cela fait plus d’un mois que vous n’avez pas eu de moment d’amoureux avec votre conjoint ! Un couple a besoin d’être nourri, autant que les activités familiales, même encore plus.

Finalement, la base de ce couple complice là, c'est toi, c'est vous, c'est moi, c'est chacun d’entre nous. Il est vrai que ça parait égoïste pour certains, de penser à soi en premier et nous n’arrêtons pas d'entendre dire que nous sommes dans une société individualiste. Pour moi, il y a une différence entre être individualiste et ne pas se sentir concerné tout court par ce qui se passe pour les autres. Se choisir et se prioriser au quotidien pour être justement en pleine possession de nos moyens et être en pleine forme pour venir en aide ou aller tout simplement vers les autres ou encore être là pour les gens dans notre entourage, c’est ça la base de tout ! Si nous n’allons pas bien, si nous avons des difficultés à être bien avec soi- même en ce moment, nous ne pouvons pas dire que nous nous investissons et que sommes bien dans notre couple. Nous n’aurons pas non plus beaucoup de patience avec nos enfants et il va nous être difficile de prendre du recul, de profiter du moment présent et de dire que tout va bien et que c'est la joie totale. 

Dans ces moments où on feel moyen, avouons-nous que nous ne sommes pas à notre meilleur, même pas pour nous-mêmes ! Nous pleurons plus, nous crions plus, nous sommes moins patientes et notre dernière envie c’est de passé du temps de lover avec notre amoureux, parce que nous sommes à bout et nous avons à peine d’énergie pour prendre du temps pour soi. Donc, posez-vous la question : « Quand est-ce que j'ai pris du temps pour moi la dernière fois ? »

De là mon article d’aujourd’hui sur Comment 5 minutes par jour peuvent rendre toute votre famille plus heureuse, parce que le défi, si vous ne le faites pas déjà va être de vous investir, de vous engager à prendre 5 minutes de votre temps pour vous chaque jour.

Je sais bien que nous sommes dans une vie de fou et que nous n’arrêtons jamais de courir partout. Eh ! bien ! Je me dis que si nous ne trouvons pas 5 minutes, alors la pyramide  va s’effondrer, ça ne fonctionnera pas, car 5 minutes c’est un minimum, trente minutes, une heure, nous devons nous prioriser d'abord jusqu'à ce que nous nous sentions bien. Si vous n'avez pas pris soin de vous depuis des années, il se peut que cela vous prenne plus que 5 minutes par jour pour vous sentir mieux. 

Que fait-on pendant ces 5 minutes ?

Écrire dans un journal (si vous ne connaissez pas la technique du journal créatif, c’est malade !), faire des mandalas, lire, écouter de la musique, aller marcher, tout ce qui vous tente quoi ! Moi, j'aime ça m’asseoir sur le rebord de ma piscine, puis écouter le « bloup bloup » que fait ma piscine, mais ça c’est moi ! 😉  

Vous devez trouver ce qui vous fait du bien. Si vous ne savez plus ce qui vous fait du bien, c’est tout à fait normal. Car après avoir eu des enfants, nous changeons, nos valeurs et nos croyances sont mises à l’épreuve donc les petits 5 à 7 d’avant, peuvent ne plus vous exciter autant ! Dans ce cas-là, je vous suggère alors de prendre une feuille et de faire une liste de tout ce que vous avez envie de faire, de tout ce qui vous fait du bien parce que lorsque vous allez avoir une petite baisse d’énergie, vous n'aurez pas toute votre tête et tout le recul nécessaire afin de réfléchir à ça, alors hop! vous sortez votre liste et vous pigez dedans! 😉

Et si vous avez déjà fait une liste, alors sortez là et dites-vous que c'est ce qu'il y a écrit dessus que vous devriez faire aujourd'hui et tant pis pour tout le reste! Let’s go ! Nous partons au spa!   

Ah ! oui ! Et essayez, le plus possible, de prendre ce temps pour vous plus tôt dans la journée. Souvent, nous nous gardons de 21h00 à 22h00 le soir pour regarder notre série télé préférée par exemple, mais nous sommes déjà très fatigué (et entre vous et moi, ce n’est pas la télé qui va vraiment prendre soin de nous et nous donner un boost d’énergie et faire en sorte qu’on se sente épanouie, mais c’est toute l’énergie qu’il nous reste). Donc, il est préférable de privilégier notre temps par exemple sur notre pause au travail, de prendre 1 heure le matin, se lever avant les enfants, aller prendre une marche tout de suite après souper, etc.

Si nous sommes maman à la maison, l’idée c’est de trouver une petite baby-sitter qui vient surveiller les enfants 1 heure pendant que nous, nous allons nous balader, magasiner, peu importe, mais dans tous les cas, le prendre avant 21h le soir ! Et je vous garantis que si vous prenez du temps pour vous le matin, lorsqu'arrivera l'heure du souper, de la routine, des devoirs, des leçons, du dodo, vous serez alors plus patientes et tout ira beaucoup mieux. De plus, c’est vrai que ça va être difficile de modifier votre routine, que c’est vrai que ça va vous demander du courage et beaucoup de détermination, mais n’oubliez jamais que si nous ne changeons rien, alors rien ne changera !

J'espère sincèrement qu’après avoir lu cet article, vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour trouver le temps de prendre 5 minutes par jour à vous engager avec vous-même. Et ne gênez-vous pas pour me faire part de vos 5 minutes directement sous cet article ! 🙂

 

 

2 Comments

  1. Karine

    5 octobre 2016 at 22 h 33 min

    Tellement !!
    J’ai réorganisé mon horaire en fonction d’avoir 1 heure par semaine pour moi.!!! 1 heure, c est pas beaucoup… et oui…. moins de frustration « xyz » … ça fait la différence sur tout le reste !
    J’ai le droit de vivre aussi !!!! ????… et sans culpabilité svp !! ????????

    • Marisol Michaud

      10 octobre 2016 at 22 h 43 min

      Wow! 1 heure dans notre routine de fou, c’est vraiment super! Plus de patience, plus calme, plus facile de mettre de l’humour dans le quotidien! 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.