Comment maman se met-elle en priorité?

J’aimerais te dire, chère maman, que tu es bel et bien le pilier de la famille, et tu le sais! Comment se sent la femme à l’intérieur de toi? Avec toute l’attention dirigée vers le petit nouveau qui est né, les activités des enfants, la grosse liste de tâches à remplir, le manque de sommeil et tout ce qui est demandé à maman de faire pour les besoins de la famille…

Tu dois certainement te sentir chanceuse, remplie d’amour pour tes proches, épanouie par les petits moments partagés avec eux et pleine de gratitude pour le beau cadeau de la vie qui est d’avoir des enfants!

Je rencontre, dans mon bureau de pratique, plusieurs mamans chaque semaine qui sont heureuses et accomplies. Toutefois, trop souvent, elles sont aussi fatiguées par le manque de sommeil, épuisées de la liste de tâches, surmenées par la conciliation travail et famille. Elles sont toutes dans mon bureau pour apprendre comment mieux prendre soin d’elles, retrouver leur énergie, leur vitalité, l’équilibre et leur silhouette d’avant!

Avec les transformations que subit le mode de vie lorsqu’on a des enfants, les changements hormonaux du corps chez la femme et les nouveaux défis quotidiens, il est de soi de se demander une période de transition et d’adaptation. La vie ne sera plus jamais la même et maintenant une autre personne dépend de nous. On est donc tenues de mieux gérer le quotidien dans une tout autre réalité.

À travers plusieurs articles que j’écrirai pour vous, les mamans, j’aimerais partager des outils concrets pour mieux gérer le stress quotidien, vous aider à l’organisation stratégique de la nouvelle vie et favoriser la santé du corps et de l’esprit.

Souvent, on peut entretenir des croyances limitantes : que maman ne peut avoir du succès dans tout et que s’accomplir, réussir dans la vie et avoir une belle carrière est impossible, puisque la famille paiera en fin de compte. Ce que je crois profondément être faux! Ceci est une image que la société nous fait croire et que l’on choisit d’acheter.

Ce que je retiens de la relation professionnelle que j’ai avec les mamans, c’est qu’il est bien possible de consolider travail et famille, de reprendre sa santé en main, de retrouver énergie, vitalité et corps sain, de prendre soin de soi et de vivre un peu plus en équilibre même si cette nouvelle réalité fait maintenant partie de la vie.

Pour cela, il faut choisir de se mettre en priorité, de s’accorder du temps pour soi, d’être patiente envers soi pour mieux s’adapter et d’être dans l’action sur le chemin qu’on choisit de traverser pour continuer à vivre vers les objectifs que l’on souhaite atteindre pour soi, au-delà de la famille.

Se mettre en priorité et choisir sa santé est une façon de s’accomplir, d’avoir un meilleur équilibre et d’être un modèle inspirant pour tous. Cela demande un engagement envers soi. Peu importe la raison que tu choisis pour te mettre à l’avant, ne pense pas une seconde que c’est au détriment de ta famille. Pense plutôt que si maman est heureuse, en santé et bien, la famille le sera aussi.

Pense à tout ce que tu peux construire lorsque tu te sens énergique, accomplie, belle, passionnée, en forme, positive et à la poursuite de tes rêves…

Afin de t’aider à choisir cette nouvelle vie remplie de possibilités et de raisons de vivre, voici quelques pistes de réflexion qui t’aideront à mettre en place un meilleur équilibre et de prioriser la femme débordante d’énergie et de santé qui souhaite s’accomplir :

  • Écris 20 avantages de te mettre en priorité, de te donner du temps pour soi et de choisir ta santé. Par la suite, écris 10 désavantages : que perds-tu en prenant soin de toi?
  • Écris ce qu’est la santé pour toi et mets-le en image. Mets cette image bien à vue pour te rappeler chaque jour d’être dans l’action. À cet article est jointe l’image d’une de mes clientes qui a fait ces exercices. Petite inspiration pour toi!
  • Fais une liste du plaisir. Qu’aimerais-tu faire et essayer? Y a-t-il des choses qui te font plaisir, que lorsque tu les fais cela te fait du bien?
  • Prends un minimum de 5 minutes de temps pour toi par jour en utilisant ta liste de plaisirs. Mets-le dans ton horaire!

La santé commence par des petites actions que l’on pose chaque jour et qui nous aident à nous mettre en premier. Lorsque tu te mettras davantage en priorité, tu pourras commencer à te faire un plan d’action pour perdre du poids, retrouver ta forme, ton énergie, manger mieux, balancer tes hormones, etc. Tu seras à ce moment capable de maintenir la stratégie pour avoir des résultats durables!

Allez, un, deux, trois, go, action! Choisis la femme qui est en toi, tu le mérites bien 😉 

Véronique Tessier

Véronique cumule 14 années d’expérience et de formation dans le domaine de la santé. Elle s’est donnée pour mission d’outiller les gens vers des actions concrètes à poser au quotidien qui supportent un environnement sain pour le corps et l’esprit. Non seulement elle a à cœur que vous atteigniez vos objectifs de santé fixés, elle vous accompagne sur ce chemin en vous aidant à créer une routine gagnante afin de devenir la meilleure version de vous-même. Véronique vous partage ses connaissances en nutrition, naturopathie, hygiène de vie et mouvement, ainsi que ses histoires de vie via son blogue et sa page Facebook .

Site web : www.studiovsante.com/blogue/

Facebook: @veroniquetessier

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