Vive la rentrée … et la routine!

Vive la rentrée … et la routine!

 

Non mais, sérieusement, s’il y a quelque chose que je trouve cool dans le retour au travail et à l’école, c’est la routine!

On s’entend que j’apprécie et aime être en « mode vacances », mais c’est aussi le « fun » de vivre son simple métro – boulot – dodo.

 Vous trouvez que j’ai l’air d’un extra-terrestre ?

 

 Et bien c’est parce que j’ai implanté de bonnes routines que je trouve  difficile de maintenir dans un rythme de vacances.  Je crois que la même chose se produit pour les enfants, c’est tellement important pour eux aussi. Mais bon, je vais me concentrer sur ma réalité pour vous exposer mon opinion.

 

Voici quelques exemples de routines qui font partie de ma vie personnelle et familiale:

  • Je fais une série d’exercices, tous les matins, qui a été établi avec différents physio au fil du temps. Oui, oui, j’essaie d’y intégrer la méditation aussi, mais ce n’est pas acquis.

 

  • J’essaie de courir au moins deux fois par semaine et je  fais des lunchs qui sont bien équilibrés avec les quatre groupes alimentaires. Je tente de manger aussi bien à la maison mais, avouons-le, avec les enfants en plus, il y a tellement de façons rapides de faire à manger, qu’on veut souvent faire vite en négligeant certains aspects nutritionnels. Happés dans le tourbillon, on veut cuisiner rapidement pour compléter les tâches de la soirée, partir pour la partie de soccer des enfants ou profiter de la température clémente pour jouer dehors et faire quelques activités, etc.

 

  • Chez nous, c’est souvent moi le soir qui donne le bain aux enfants et c’est un moment privilégié qu’ils ont seul à seul avec papa.

 

  • Nous soupons en famille et nous partageons nos soleils et nos nuages de la journée.

 

  • Chaque soir, les enfants ont leur routine avec chaque parent qui fait des massages, des gratouilles et des bisous…

 

  • Avec mon amoureuse, on s’embrasse au retour du travail et avant le dodo. Cela semble si simple et banal, mais je crois que c’est sain et nécessaire.

 

J’ajoute à cela la routine que j’essaie d’entretenir avec mon équipe au travail.

 

  • Que ce soit le café, le matin, avec la jasette, les blagues, la philosophie de corridor ou les nouvelles du week-end.

 

  • La pause ou le café improvisé pour relâcher la pression, se vider le cœur, ça fait du bien parfois.

 

  • La lecture et les échanges sur des réseaux sociaux ou autres trucs du Web même si on sait tous qu’on est pas supposé et qu’on essaye de ne pas trop se laisser avoir par l’engrenage. Un peu comme ce blog que vous lisez présentement, mais qui vous fait du bien, alors profitez-en et passez une meilleure journée après 😉 !

 

Bref, toutes ces routines, il faut les contrôler d’une certaine façon, pour ne pas se laisser aller dans des « mauvaises » habitude ». Il faut les choisir, les peaufiner, les améliorer pour qu’elles soient en ligne avec ce que nous voulons vraiment dans la vie.

 

Voilà pourquoi j’ai également des routines ponctuelles dans l’année qui sont également très importantes et qui deviennent des objectifs personnels à atteindre.

  • Le bilan de l’année vers novembre/décembre.

 

  • L’établissement des objectifs personnels de l’année, s’assurer qu’ils sont en concordance avec mes rêves de vie, mes ambitions, etc.

 

  • La vérification du budget aux périodes nécessaires pour m’assurer de suivre tout ce qui passe sous notre nez.

 

  • Des moments pour le couple, une fois par mois ou par semaine, peu importe, mais c’est crucial. C’est l’occasion de s’accorder des moments de discussion autour d’une bonne bouteille de vin et d’un délicieux souper. Ces doux moments intimes sont ce qu’il y a de plus important pour maintenir l’amour à la base de la fondation familiale.

 

  • Des moments pour soi. Pour moi, par exemple, ce sont les jeux IPad parfois le matin et le soir, une partie coop, un soir semaine et, presque une fois par mois au deux mois, un jeu de table en personne avec des amis. Et les films, les séries, bref, s’il le faut se planifier du temps de divertissement pour soi, pas seulement pour la famille.

 

Finalement, la routine la plus importante de toute, l’équilibre!

Naviguer afin de trouver la bonne dose de temps pour chaque chose afin de ne pas trop impacter la routine de la famille, juste assez pour nos besoins personnels. Pour ce faire, sortez un budget de votre temps par jour. Faites un planning annuel et placez-y d’avance ce qui est le plus important pour vous.

 

Validez cet équilibre, forgez-le, maintenez-le autant que possible. Souvent, les évènements de la vie viennent le chambouler et c’est correct, ça fait partie de la vie et de ses apprentissages.

 

Pour ma part, c’est souvent dans le chaos que je performe, que je trouve de meilleures routines, de meilleures habitudes, autant personnellement que professionnellement. Alors, de ce point de vue, je suis d’accord avec Littlefinger de la série Games of Thrones:  » Chaos is a ladder »! (Le chaos est une échelle…)

 

Et vous, vous en avez des bonnes routines?

 

Sur ce, bonne rentrée à tous!

 

Markus

 

Qui est Markus? Oh là là.. Je suis tout un personnage et je m’assume! Si vous me voyez chez Ubisoft, je suis un « genre » de programmeur hyper organisé et analytique. Si un jour je l’espère vous voyez mon nom sur une série de livre illustré pour enfants, c’est parce que je suis l’auteur et créateur du Clan boréal des elfes! Si vous me voyez avec des enfants… Et bien JE SUIS UN ENFANT, parfois, bon ok souvent, mais pas tout le temps là quand-même je suis tout de même un papa de deux beaux enfants, et chaque fête m’entoure toujours 6 enfants et plus, que du plaisir!

Facebook: @MarkusGauthierAuteur
LinkedIn: @MarkusGauthier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *