Une voiture à l’ordre avec des enfants, oui c’est possible!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes tous d’accord, trimbaler la petite famille en voiture peut facilement transformer notre moyen de transport en véritable fouillis! Entre les cours de soccer du plus vieux et les allers-retours à la garderie pour le plus jeune, nous avons besoin d’être bien organisés! Mais comment faire?

 

Besoins de la famille et multitudes de compartiments!

Premièrement, vous devez évaluer les besoins de votre famille. Comme chaque personne est différente, donc les besoins de chaque famille le sont aussi! Prévoyez un moment, assoyez-vous dans l’auto et notez sur une feuille ce dont vous avez besoin régulièrement et ce que vous utilisez rarement, mais qu’il est important d’avoir dans l’auto.

N’oubliez pas ce qu’il vous manque tout le temps et que vous n’avez jamais. Ensuite, voyez ce que votre voiture vous offre comme rangement : coffre à gants, coffre central, pochette de pare-soleil, rangement à l’arrière des sièges, etc.

Une des choses les plus évidentes au monde, c’est que toutes les voitures ont un coffre à gant, qui sert d’ailleurs à tout, sauf à mettre ses gants! Pourquoi ne pas l’utiliser selon vos besoins?

 

Allez hop, on respire et on tri!!

L’étape la plus importante pour toute bonne organisation est toujours de faire le tri. On ne s’en sort pas! Videz votre coffre à gant et voyez ce qu’il contient. Des vieilles factures, des CD, des coupons-rabais, le livre d’instruction de la voiture et les papiers d’assurance, des lunettes de soleil… Avez-vous besoin de tout ça? Et si oui, est-ce que c’est le meilleur endroit?

Pour les vieilles factures et les coupons-rabais expirés, on peut les jeter. Si vous devez garder vos factures, un porte-document à la maison est sans doute l’endroit idéal pour ce genre de documents.

Pour les coupons-rabais, j’ai installé un petit porte-document de la grosseur d’une enveloppe sur mon pare-soleil. J’y ai mis les coupons-rabais qui m’intéressent, ainsi que les cartes de point des magasins (ça désencombre mon porte-monnaie par le fait même!). Faites le même genre de réflexions avec les CD que vous avez dans l’auto; quand les avez-vous écoutés la dernière fois?

Bref, tout ce qui ne vous sert pas régulièrement, on s’en débarrasse ou on les range ailleurs! Ajoutez-y un paquet de lingettes humides pour les petits dégâts, un ou deux crayons, un calepin pour noter vos idées de génie, de la gomme, un mini-parapluie et quelques collations (barres tendres, noix, fruits séchés…).

Si vous avez un bébé, pourquoi ne pas aussi mettre une suce « d’urgence » dans un petit contenant fermé hermétiquement?

 

Pour les déchets maintenant!

On a tous déjà vu le fameux sac de plastique rempli de déchets accroché sur le bras de vitesse! Bien que pratique, on s’entend pour dire que ce n’est pas très accueillant et agréable pour le passager.

Pourquoi ne pas utiliser un contenant en plastique? Pensez aux contenants pour les céréales Tupperware. Les magasins à escomptes en vendent de différents formats. On peut y ajouter un sac en plastique et le tour est joué!

 

Occuper les enfants, au secours!!!

Pour occuper la marmaille, il existe plusieurs outils de rangement à installer à l’arrière des sièges où on peut y ranger des jouets, des livres, des gourdes… Bien que très pratiques, ils peuvent souvent être dispendieux.

Pour un moyen plus abordable, mais tout aussi efficace, on peut utiliser les pochettes murales pour ranger les chaussures. On découpe à la longueur voulue et on attache au repose-tête. On peut alors mettre des toutous, des jouets, des petits livres, une gourde, bref tout ce dont notre progéniture a besoin.

 

La fameuse valise à optimiser…

Et si on allait faire un tour dans la valise arrière maintenant? Utilisez-vous cet espace adéquatement? Il vous faut tout d’abord la base : une trousse de premiers soins, du lave-glace et des sacs réutilisables.

Encore une fois, les magasins débordent d’imagination pour nous vendre des boîtes antidérapantes pour ranger tout ça.

J’ai personnellement une boîte en carton très solide où j’y ai installé le lave-glace, le reste d’une pinte d’huile et des lingettes humides pour nettoyer l’intérieur de l’auto. Avec des élastiques à crochets, j’ai attaché la boîte pour ne pas qu’elle se promène.

Dans une autre petite boîte, j’y ai mis la trousse de premiers soins, les papiers de la voiture (vu qu’on en a besoin que très rarement), une couverture, des guenilles et un kit de survie express (des vêtements de surplus, brosse à dents, un rouleau de papier de toilette).

Pourquoi ne pas ajouter aussi des couches si vous avez un bébé!

Bref, je vous dirais qu’on n’a pas besoin de dépenser une fortune pour s’organiser, il suffit de prendre le temps de réfléchir à ce que nous avons de besoin et quels outils nous pouvons utiliser pour sauver de l’argent… et par le fait même du temps!

 

Dany Blouin
Bien que je ne sois pas parent pour l’instant, j’ai toujours été entouré d’enfants et je les adore! Fier parrain et oncle de petits garnements, j’aimerais bien adopter éventuellement un ou deux enfants avec mon conjoint. J’aime découvrir de nouvelles choses et les repartager avec les autres par la suite. Je suis un amateur de bonne bouffe, de musique et de jardinage. Extrêmement allergique aux personnes fermées d’esprit et aux prétentieux de ce monde, je préfère me tenir loin de ces gens. Ce qui m’hérisse le plus les poils c’est d’apprendre qu’une personne n’a jamais essayé quelque chose, alors qu’elle vient de me dire «Je n’aime pas ça»!

Site web : www.equi-libre-organisation.com
Facebook : https://www.facebook.com/equi.libre.organisation.qc

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *